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HISTOIRE

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VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Nissan LEAF lexique

Chaque innovation parle une langue qui lui est propre. La Nissan LEAF électrique ne fait pas exception. Bientôt, chacun devra connaître ce nouveau vocabulaire. Voici donc quelques explications au sujet du lexique Nissan LEAF. Vous disposez ainsi de toutes les armes pour nous suivre sans difficulté lorsque nous aborderons plus en détail la Nissan LEAF et les voitures électriques.

Station-service
Surpris de voir ce terme subsister dans le nouveau vocabulaire électrique? Les futurs conducteurs de la Nissan LEAF l’oublieront bien vite. Si nous conservons ce terme, c’est pour que vous sachiez encore de quoi il est question quand les autres conducteurs (ceux qui n’ont pas de Nissan LEAF) se plaindront pour la énième fois du prix des carburants, des files à la pompe...

Écotémoin
Sur le tableau de bord, un écotémoin encourage le conducteur à économiser l’énergie. Une conduite adaptée permet en effet de profiter au maximum de l’autonomie de la Nissan LEAF électrique. Si le conducteur adopte un mode de conduite économique, il voit de petits arbres verts s’allumer sur son tableau de bord. L’automobiliste peut ainsi adapter sa conduite et la comparer avec celles des autres propriétaires de Nissan LEAF.

Batterie Lithium-ion
Il s’agit du type de batterie qui stocke l’énergie électrique à bord de la Nissan LEAF. La nouvelle batterie Lithium-ion, spécialement conçue pour la Nissan LEAF, possède une capacité deux fois supérieure à celle d’une batterie ordinaire.

Freinage à récupération d’énergie
La Nissan LEAF récupère l’énergie du freinage pour la stocker dans la batterie Lithium-ion. Une jauge spéciale affiche la quantité d’énergie ainsi recyclée chaque fois que le conducteur appuie sur la pédale de frein. Le principe est comparable au système KERS utilisé en Formule 1. Des marques comme Ferrari, Renault, BMW et McLaren ont essayé cette technique durant les épreuves de la dernière saison.

Smyrna, Sunderland, Oppama
Constructeur international, Nissan va produire la Nissan LEAF dans trois pays. Les lignes de montage tournent déjà à plein régime à Oppama, au Japon. Dans deux ans, l’usine américaine de Smyrna (Tennessee) lancera également la production de la Nissan LEAF. Enfin, en 2012, ce sera le tour de Sunderland, en Grande-Bretagne. Ce site produira dans un premier temps les batteries Lithium-ion de la Nissan LEAF, puis, en 2013,  la version européenne de la Nissan LEAF électrique y sera assemblée.

Prise de recharge
Adieu le bouchon d’essence! La Nissan LEAF rompt avec cet accessoire d’un autre âge et le remplace par une prise de recharge, qui permet de brancher la voiture sur le réseau électrique.

"Range anxiety"
Avec une batterie complètement chargée, le véhicule peut parcourir 175 kilomètres. Une distance suffisante pour permettre à quatre automobilistes européens sur cinq d’effectuer leurs déplacements domicile-travail. Qui plus est, les bornes de recharge se multiplient. Dès qu’une nouvelle borne est en place, elle apparaît dans le système de navigation exclusif qui équipe la Nissan LEAF.

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